COLLEGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN VITRY-SUR-SEINEhttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/ COLLEGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN VITRY-SUR-SEINE SPIP http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss fr COLLEGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN VITRY-SUR-SEINE admin@audin94.ac-creteil.fr Administrateur d'Eva Sun, 17 Oct 2021 13:47:01 +0200 1er janvier 1970 01:00:00 href="https://audin94.ac-creteil.fr/spip/IMG/siteon0.jpg?1600603542" COLLEGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN VITRY-SUR-SEINEhttps://audin94.ac-creteil.fr/spip COLLEGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN VITRY-SUR-SEINE croisièrehttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article49 <p>Sur cette balade nous avons fait deux activités, une à l'intérieur du bateau, l'autre à l'extérieur. <br class='autobr' /> Nous avons commencé par la sortie sur le pont du bateau.<br class='autobr' /> Nous avons observé la Seine pendant environ 2 km sous différents points nous avons vu des péniches de marchandises et d'habitations puis des "bateaux poubelles"<br class='autobr' /> Puis l'activité à l'intérieur du bateau était un jeu de cartes sur les protections contre la crue. Nous avons appris comment se protéger, comment réagir, quels sont les protections de la ville( les muettes, les lacs réservoirs,...), comment retourner vite en cours après une crue, etc...</p> Thu, 13 May 2021 23:01:28 +0200 Domino SANDRE <p>Sur cette balade nous avons fait deux activités, une à l'intérieur du bateau, l'autre à l'extérieur. <br class='autobr' /> Nous avons commencé par la sortie sur le pont du bateau.<br class='autobr' /> Nous avons observé la Seine pendant environ 2 km sous différents points nous avons vu des péniches de marchandises et d'habitations puis des "bateaux poubelles"<br class='autobr' /> Puis l'activité à l'intérieur du bateau était un jeu de cartes sur les protections contre la crue. Nous avons appris comment se protéger, comment réagir, quels sont les protections de la ville( les muettes, les lacs réservoirs,...), comment retourner vite en cours après une crue, etc...</p> Biodiversitéhttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article56 <p>Il y a deux types de choix.</p> <p>D'une part, on retrouve les choix collectifs : ré-ouvrir des accès à la seine ou encore faciliter la circulation des cyclistes et des piétons. Ces choix ont été faits par le département du Val de Marne.</p> <p>D'autre part, on retrouve les choix individuels : une sortie dans la nature avec un but pédagogique, ramasser quelques déchets pour sensibiliser face à la pollution. Ces choix, décidés par la population, sont des choix qu'on peut également faire individuellement.</p> Thu, 13 May 2021 22:59:49 +0200 Maria KAIM <p>Il y a deux types de choix.</p> <p>D'une part, on retrouve les choix collectifs : ré-ouvrir des accès à la seine ou encore faciliter la circulation des cyclistes et des piétons. Ces choix ont été faits par le département du Val de Marne.</p> <p>D'autre part, on retrouve les choix individuels : une sortie dans la nature avec un but pédagogique, ramasser quelques déchets pour sensibiliser face à la pollution. Ces choix, décidés par la population, sont des choix qu'on peut également faire individuellement.</p> Nous allons vous présenter une question est y...https://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article53 <p>Il faut d'abord savoir que les végétaux (l'iris des marais) sont primordiaux. Ils sont indispensables pour former les zones d'habitat des éphémères grâce au système racinaire, pour également nourrir les poissons. Ils servent aussi de refuge pour les insectes, organismes aquatiques et oiseaux. Les berges ont été talutées en pente douce afin de permettre à la végétation de se développer et garantir une plus grande stabilité.<br class='autobr' /> Au pied des berges, des géonattes plantées d'hélophytes (plantes-aquatiques) ont été mises en place. Cela permet de créer des banquettes de terre maintenues par une toile en fibre de coco biodégradable .<br class='autobr' /> Il existe plusieurs types d'hélophytes dont les Iris des marais, les joncs et les roseaux.<br class='autobr' /> Ces plantes semi-aquatiques permettent grâce à leurs racines le maintien des pieds de berges.<br class='autobr' /> Elles filtrent l'eau et éliminent une partie des particules polluantes. Les banquettes d'hélophytes ont vocation à être entièrement immergées dès la montée des eaux, créant alors des zones de pentes préférentielles pour la faune aquatique.<br class='autobr' /> Ces plantes aux tiges et aux feuilles souples, se couchent dès que l'eau les submerges et ne génère aucun obstacle aux écoulements en cas de crue.<br class='autobr' /> Une fois le lit redessiné des apports de granulats sont venus redonner un aspect naturel au fond des ru des Anorelles. Ils offrent un habitat indispensable à de nombreux êtres vivants comme les mollusques et les larves. Des blocs de pierre ont aussi été déposés pour diversifier encore d'avantage le milieu, ils contribuent à resserrer le cours d'eau ce qui augmente la vitesse du courant et décolmate le fond du ru . L'eau y est mieux oxygénée, plus fraîche, de meilleure qualité et propice à la vie d'espèces sensibles comme la truite fario .</p> Thu, 13 May 2021 22:59:06 +0200 Jade RANC <p>Il faut d'abord savoir que les végétaux (l'iris des marais) sont primordiaux. Ils sont indispensables pour former les zones d'habitat des éphémères grâce au système racinaire, pour également nourrir les poissons. Ils servent aussi de refuge pour les insectes, organismes aquatiques et oiseaux. Les berges ont été talutées en pente douce afin de permettre à la végétation de se développer et garantir une plus grande stabilité.<br class='autobr' /> Au pied des berges, des géonattes plantées d'hélophytes (plantes-aquatiques) ont été mises en place. Cela permet de créer des banquettes de terre maintenues par une toile en fibre de coco biodégradable .<br class='autobr' /> Il existe plusieurs types d'hélophytes dont les Iris des marais, les joncs et les roseaux.<br class='autobr' /> Ces plantes semi-aquatiques permettent grâce à leurs racines le maintien des pieds de berges.<br class='autobr' /> Elles filtrent l'eau et éliminent une partie des particules polluantes. Les banquettes d'hélophytes ont vocation à être entièrement immergées dès la montée des eaux, créant alors des zones de pentes préférentielles pour la faune aquatique.<br class='autobr' /> Ces plantes aux tiges et aux feuilles souples, se couchent dès que l'eau les submerges et ne génère aucun obstacle aux écoulements en cas de crue.<br class='autobr' /> Une fois le lit redessiné des apports de granulats sont venus redonner un aspect naturel au fond des ru des Anorelles. Ils offrent un habitat indispensable à de nombreux êtres vivants comme les mollusques et les larves. Des blocs de pierre ont aussi été déposés pour diversifier encore d'avantage le milieu, ils contribuent à resserrer le cours d'eau ce qui augmente la vitesse du courant et décolmate le fond du ru . L'eau y est mieux oxygénée, plus fraîche, de meilleure qualité et propice à la vie d'espèces sensibles comme la truite fario .</p> Lien entre les berges et les poissonshttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article57 <p>Il y a un lien entre l'activité humaine et la diminution du nombre d'espèces de poissons. L'Homme a fait des aménagement pour répondre à des objectifs comme protéger des inondations les terres cultivables et les habitations, alimenter en eau potable les Hommes et le bétail etc...Mais les aménagements ont modifié l'environnement ce qui fait que les poissons ne viennent plus au même endroit à cause de la vitesse du courant, etc... Ce qui cause la diminution des habitats des espèces présentes.</p> Thu, 13 May 2021 22:56:26 +0200 Faiza MALIK <p>Il y a un lien entre l'activité humaine et la diminution du nombre d'espèces de poissons. L'Homme a fait des aménagement pour répondre à des objectifs comme protéger des inondations les terres cultivables et les habitations, alimenter en eau potable les Hommes et le bétail etc...Mais les aménagements ont modifié l'environnement ce qui fait que les poissons ne viennent plus au même endroit à cause de la vitesse du courant, etc... Ce qui cause la diminution des habitats des espèces présentes.</p> La colonisation de l'eau de la Seine par les poissonshttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article62 <p>Au XIXe siècle, ce sont les naturalistes qui prennent le relais, en tentant d'acclimater de nouveaux venus, black-bass, poisson-chat, perche soleil, truite arc-en-ciel ou saumon de fontaine.<br class='autobr' /> L'Homme a ajouté son empreinte. La première introduction remonte l'Antiquité avec la carpe, vraisemblablement importée d'Asie par les légions romaines qui la disséminent dans toute l'Europe où elle devient, à l'époque médiévale, omniprésente. Les communautés religieuses, passées maîtres dans l'art de la pisciculture, organisent aussi le transfert de la tanche, du rotengle ou du carassin depuis les bassins hydrographiques du Rhône et de la Loire.</p> <p>De Mohamed-Ali<br class='autobr' /> Kaélan<br class='autobr' /> Vlad<br class='autobr' /> Nathan</p> Thu, 13 May 2021 22:54:54 +0200 Vlad SANDU <p>Au XIXe siècle, ce sont les naturalistes qui prennent le relais, en tentant d'acclimater de nouveaux venus, black-bass, poisson-chat, perche soleil, truite arc-en-ciel ou saumon de fontaine.<br class='autobr' /> L'Homme a ajouté son empreinte. La première introduction remonte l'Antiquité avec la carpe, vraisemblablement importée d'Asie par les légions romaines qui la disséminent dans toute l'Europe où elle devient, à l'époque médiévale, omniprésente. Les communautés religieuses, passées maîtres dans l'art de la pisciculture, organisent aussi le transfert de la tanche, du rotengle ou du carassin depuis les bassins hydrographiques du Rhône et de la Loire.</p> <p>De Mohamed-Ali<br class='autobr' /> Kaélan<br class='autobr' /> Vlad<br class='autobr' /> Nathan</p> Le cycle de l'eauhttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article38 <p>L'eau salée des océans s'évapore, et quand elle s'évapore elle devient de l'eau douce. Lorsque les nuages se déplacent ils récupèrent l'eau qui est évaporée. Ensuite le vent transporte les nuages. Quand les nuages sont remplis, il pleut sous forme d'eau douce. Il y a de l'eau qui ruisselle, et une autre partie va dans la foret et cela crée un cours d eau qui va vers l'océan. Par exemple dans notre collège il y a une noue. La noue est un trou dans le sol qui récupère l'eau de pluie. L'eau qui va dans la noue du collège par exemple s'infiltre dans le sable et descend jusqu'à la nappe phréatique. Mais il y a aussi des flaques d'eau parce que le sol est en béton donc l'eau ne s'infiltre pas dans le sol. <br class='autobr' /> Il y a aussi des risques d inondation à Vitry. Il y a 1/3 des logements ne permet pas l'infiltration de l eau de pluie, par conséquent elle va dans les égouts. C'est pareil pour 1/3 des services (mairie, école ...)<br class='autobr' /> Il n'y a qu'1/3 d'espaces verts qui permet l'infiltration de l'eau de pluie.</p> <p>L'eau potable :<br class='autobr' /> Il n'y a pas d'eau potable partout dans le monde. En Bretagne il y a des problèmes d'eau potable : problème du nitrate. Il y a 1 goutte de chlore pour 1000L d eau (dernier traitement ). Les autres traitements se font à l'usine de potabilisation de Choisy-le-Roi. Les produits phytosanitaires sont les fongicides, herbicides, insecticides qui sont utilisés pour l'agriculture intensive mais cela est dangereux pour l'Homme quand ils se retrouvent dans l'eau.</p> <p>Conclusion : Nous pouvons boire l'eau de la Seine lorsqu'elle est traitée</p> Thu, 13 May 2021 22:53:30 +0200 Hugo ROSEMAIN <p>L'eau salée des océans s'évapore, et quand elle s'évapore elle devient de l'eau douce. Lorsque les nuages se déplacent ils récupèrent l'eau qui est évaporée. Ensuite le vent transporte les nuages. Quand les nuages sont remplis, il pleut sous forme d'eau douce. Il y a de l'eau qui ruisselle, et une autre partie va dans la foret et cela crée un cours d eau qui va vers l'océan. Par exemple dans notre collège il y a une noue. La noue est un trou dans le sol qui récupère l'eau de pluie. L'eau qui va dans la noue du collège par exemple s'infiltre dans le sable et descend jusqu'à la nappe phréatique. Mais il y a aussi des flaques d'eau parce que le sol est en béton donc l'eau ne s'infiltre pas dans le sol. <br class='autobr' /> Il y a aussi des risques d inondation à Vitry. Il y a 1/3 des logements ne permet pas l'infiltration de l eau de pluie, par conséquent elle va dans les égouts. C'est pareil pour 1/3 des services (mairie, école ...)<br class='autobr' /> Il n'y a qu'1/3 d'espaces verts qui permet l'infiltration de l'eau de pluie.</p> <p>L'eau potable :<br class='autobr' /> Il n'y a pas d'eau potable partout dans le monde. En Bretagne il y a des problèmes d'eau potable : problème du nitrate. Il y a 1 goutte de chlore pour 1000L d eau (dernier traitement ). Les autres traitements se font à l'usine de potabilisation de Choisy-le-Roi. Les produits phytosanitaires sont les fongicides, herbicides, insecticides qui sont utilisés pour l'agriculture intensive mais cela est dangereux pour l'Homme quand ils se retrouvent dans l'eau.</p> <p>Conclusion : Nous pouvons boire l'eau de la Seine lorsqu'elle est traitée</p> Une diversité de poissons dans la Seinehttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article55 <p>Nous remarquons que la Seine a une très grande diversité entre les brochets, poissons-chats, sandres...<br class='autobr' /> Mais pas tous les poissons peuvent vivre dans la Seine : par exemple les anguilles ou les truites sont des espèces migratrices qui se reproduisent dans les eaux douces.<br class='autobr' /> La Seine a une diversité plus élevée qu'avant : elle a augmenté au fur et à mesure des années.</p> Thu, 13 May 2021 22:48:10 +0200 Meria BEN ABDESSALEM <p>Nous remarquons que la Seine a une très grande diversité entre les brochets, poissons-chats, sandres...<br class='autobr' /> Mais pas tous les poissons peuvent vivre dans la Seine : par exemple les anguilles ou les truites sont des espèces migratrices qui se reproduisent dans les eaux douces.<br class='autobr' /> La Seine a une diversité plus élevée qu'avant : elle a augmenté au fur et à mesure des années.</p> L'eau, un milieu de viehttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article54 <p>Il y a 41 espèces différentes dans la Seine, c'est 10 fois plus que dans les années 70. Cette hausse s'est effectuée grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau au fil des années.<br class='autobr' /> Au XIXe siècle, ce sont les naturalistes qui prennent le relais, en tentant d'acclimater de nouveaux venus, black-bass, poisson-chat, perche soleil, truite arc-en-ciel ou saumon de fontaine.<br class='autobr' /> L'Homme a ajouté son empreinte. La première introduction remonte l'Antiquité avec la carpe, vraisemblablement importée d'Asie par les légions romaines qui la disséminent dans toute l'Europe où elle devient, à l'époque médiévale, omniprésente. Les communautés religieuses, passées maîtres dans l'art de la pisciculture, organisent aussi le transfert de la tanche, du rotengle ou du carassin depuis les bassins hydrographiques du Rhône et de la Loire.</p> <p>de Kaélan Marsiac<br class='autobr' /> vlad, mohamed-ali et nathan</p> Thu, 13 May 2021 22:35:04 +0200 Hugo ROSEMAIN <p>Il y a 41 espèces différentes dans la Seine, c'est 10 fois plus que dans les années 70. Cette hausse s'est effectuée grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau au fil des années.<br class='autobr' /> Au XIXe siècle, ce sont les naturalistes qui prennent le relais, en tentant d'acclimater de nouveaux venus, black-bass, poisson-chat, perche soleil, truite arc-en-ciel ou saumon de fontaine.<br class='autobr' /> L'Homme a ajouté son empreinte. La première introduction remonte l'Antiquité avec la carpe, vraisemblablement importée d'Asie par les légions romaines qui la disséminent dans toute l'Europe où elle devient, à l'époque médiévale, omniprésente. Les communautés religieuses, passées maîtres dans l'art de la pisciculture, organisent aussi le transfert de la tanche, du rotengle ou du carassin depuis les bassins hydrographiques du Rhône et de la Loire.</p> <p>de Kaélan Marsiac<br class='autobr' /> vlad, mohamed-ali et nathan</p> Intervention de M. AMNIA, cuisinier du collègehttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article50 <p>M. AMNIA est le cuisinier de la cantine du collège Josette et Maurice Audin ; il est intervenu en classe de 4B pour nous expliquer son métier dans notre collège, et <strong>son utilisation de l'eau au collège. </strong></p> <p>Les plats préparés à la cantine suivent un protocole (glucides, lipides ...) pour la bonne santé des élèves. M.AMNIA a un budget limité pour acheter les aliments qui figureront dans ses plats et le prix de certaines choses change selon la période (fruit, légume de saison). <br class='autobr' /> M.AMNIA travaille avec 2 à 3 collègues dès 5h du matin pour tous les élèves du collège (environ 300 personnes).<br class='autobr' /> Tous les aliments qui ne sont pas consommés et qui ne peuvent pas être conservés sont jetés pour des raisons sanitaires. Une partie de ces aliments va dans le compost.<br class='autobr' /> Les produits que M.AMNIA achètent sont dans un rayon de 200km autour du collège, les fruits et légumes viennent de la petite couronne puis le boeuf et le porc sont achetés en Île de France.<br class='autobr' /> M.AMNIA ne nous sert pas que de la viande, il y a aussi des plats végétariens. <br class='autobr' /> A la cantine, le personnel utilise <strong>l'eau comme source de nettoyage</strong> (vaisselle, propreté des tables, du sol etc...).<br class='autobr' /> <strong>On l'utilise aussi pour boire.<br class='autobr' /> </strong></p> Thu, 13 May 2021 22:28:54 +0200 Sam ISSA <p>M. AMNIA est le cuisinier de la cantine du collège Josette et Maurice Audin ; il est intervenu en classe de 4B pour nous expliquer son métier dans notre collège, et <strong>son utilisation de l'eau au collège. </strong></p> <p>Les plats préparés à la cantine suivent un protocole (glucides, lipides ...) pour la bonne santé des élèves. M.AMNIA a un budget limité pour acheter les aliments qui figureront dans ses plats et le prix de certaines choses change selon la période (fruit, légume de saison). <br class='autobr' /> M.AMNIA travaille avec 2 à 3 collègues dès 5h du matin pour tous les élèves du collège (environ 300 personnes).<br class='autobr' /> Tous les aliments qui ne sont pas consommés et qui ne peuvent pas être conservés sont jetés pour des raisons sanitaires. Une partie de ces aliments va dans le compost.<br class='autobr' /> Les produits que M.AMNIA achètent sont dans un rayon de 200km autour du collège, les fruits et légumes viennent de la petite couronne puis le boeuf et le porc sont achetés en Île de France.<br class='autobr' /> M.AMNIA ne nous sert pas que de la viande, il y a aussi des plats végétariens. <br class='autobr' /> A la cantine, le personnel utilise <strong>l'eau comme source de nettoyage</strong> (vaisselle, propreté des tables, du sol etc...).<br class='autobr' /> <strong>On l'utilise aussi pour boire.<br class='autobr' /> </strong></p> Sortie à la ferme pédagogiquehttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article48 <p>Nous et notre classe sommes parti à la découverte d'une ferme pédagogique. Premièrement nous avons été repartis en 2 groupes avec différents animateurs (fermiers). Le premier groupe est parti d'un coté pour construire des murs constitués d'eau, de paille, de terre et de sable. Ceci était la base du mur, il était spécialement construit de bouteilles en verre ; ceci servait à recycler et à bien isoler. Nous avons donc vu que <strong>l'eau peut être un matériau de construction. </strong></p> <p>L'autre groupe est parti d'un autre coté, pour aller nourrir les animaux de la ferme tel que des poules, des chèvre, des vache et des lapins, ensuite ils ont ramassé les excréments des vaches pour en faire un engrais naturel. Nous avons également vu<strong> l'importance de l'eau dans l'agriculture et l'élevage</strong>, et donc l'importance de <strong>ne pas polluer cette eau </strong> avec des engrais chimiques.</p> Thu, 13 May 2021 22:20:47 +0200 Yasmine BENFRIHA <p>Nous et notre classe sommes parti à la découverte d'une ferme pédagogique. Premièrement nous avons été repartis en 2 groupes avec différents animateurs (fermiers). Le premier groupe est parti d'un coté pour construire des murs constitués d'eau, de paille, de terre et de sable. Ceci était la base du mur, il était spécialement construit de bouteilles en verre ; ceci servait à recycler et à bien isoler. Nous avons donc vu que <strong>l'eau peut être un matériau de construction. </strong></p> <p>L'autre groupe est parti d'un autre coté, pour aller nourrir les animaux de la ferme tel que des poules, des chèvre, des vache et des lapins, ensuite ils ont ramassé les excréments des vaches pour en faire un engrais naturel. Nous avons également vu<strong> l'importance de l'eau dans l'agriculture et l'élevage</strong>, et donc l'importance de <strong>ne pas polluer cette eau </strong> avec des engrais chimiques.</p> L'eau : les crues cévenoles et les crues parisienneshttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article43 <p>Dans les crues cévenoles (sud de la France), l'eau monte vite en quelques minutes ; il y a des morts noyés.<br class='autobr' /> Par contre, les parisiens seront prévenus 3 jours à l'avance au cas où une crue menacerait Paris.<br class='autobr' /> Ceci est grâce aux prévisions météo ; grâce à cela nous pouvons savoir que l'eau monte lentement pendant 15 jours (ceci est une moyenne).<br class='autobr' /> Cela laisse assez de temps au habitants pour se protéger et faire le plein de nourriture.<br class='autobr' /> Prenons l'exemple de la fameuse crue de 1910 ; le niveau de l'eau est monté ce qui provoque une inondation dans la ville de Paris.<br class='autobr' /> Les dégâts étaient assez importants, nous pouvons se servir de cela pour nous protéger à l'avenir.</p> <p>De Kaélan<br class='autobr' /> Vlad<br class='autobr' /> Mohamed-Ali <br class='autobr' /> Nathan</p> Thu, 13 May 2021 22:16:16 +0200 Vlad SANDU <p>Dans les crues cévenoles (sud de la France), l'eau monte vite en quelques minutes ; il y a des morts noyés.<br class='autobr' /> Par contre, les parisiens seront prévenus 3 jours à l'avance au cas où une crue menacerait Paris.<br class='autobr' /> Ceci est grâce aux prévisions météo ; grâce à cela nous pouvons savoir que l'eau monte lentement pendant 15 jours (ceci est une moyenne).<br class='autobr' /> Cela laisse assez de temps au habitants pour se protéger et faire le plein de nourriture.<br class='autobr' /> Prenons l'exemple de la fameuse crue de 1910 ; le niveau de l'eau est monté ce qui provoque une inondation dans la ville de Paris.<br class='autobr' /> Les dégâts étaient assez importants, nous pouvons se servir de cela pour nous protéger à l'avenir.</p> <p>De Kaélan<br class='autobr' /> Vlad<br class='autobr' /> Mohamed-Ali <br class='autobr' /> Nathan</p> 3EME intervention de Bettyhttps://audin94.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article42 <p>On a rencontré Betty, nous avons parlé du milieu de vie que constitue la Seine.<br class='autobr' /> Nous avons découvert que le port de Bonneuil est le port de marchandise le plus important du 94. Il a une surface très grande, il a de nombreuses péniches côte à côte. Il y a des aménagements des différents bras de la Seine. Il est important d'avoir des berges aménagées afin d'avoir une biodiversité. Il y a des activités comme le sport-loisir. La Seine et la Marne modèlent le paysage.</p> <p>Le Val-de-Marne est c'est la dernière vallée de la Marne. La Marne se jette dans la Seine ("confluence").<br class='autobr' /> Un bassin versant est l'ensemble des cours d'eau qui se jettent dans le fleuve. Pour gérer la crue, il est indispensable de connaître le temps de propagation ; en effet, une goutte d'eau met entre 7 à 10 jours pour arriver entre Saint-Dizier et Paris, on s'intéresse aux pluies en amont pour prédire les crues.</p> Thu, 13 May 2021 22:12:13 +0200 Faiza MALIK, Karima DAOUCH <p>On a rencontré Betty, nous avons parlé du milieu de vie que constitue la Seine.<br class='autobr' /> Nous avons découvert que le port de Bonneuil est le port de marchandise le plus important du 94. Il a une surface très grande, il a de nombreuses péniches côte à côte. Il y a des aménagements des différents bras de la Seine. Il est important d'avoir des berges aménagées afin d'avoir une biodiversité. Il y a des activités comme le sport-loisir. La Seine et la Marne modèlent le paysage.</p> <p>Le Val-de-Marne est c'est la dernière vallée de la Marne. La Marne se jette dans la Seine ("confluence").<br class='autobr' /> Un bassin versant est l'ensemble des cours d'eau qui se jettent dans le fleuve. Pour gérer la crue, il est indispensable de connaître le temps de propagation ; en effet, une goutte d'eau met entre 7 à 10 jours pour arriver entre Saint-Dizier et Paris, on s'intéresse aux pluies en amont pour prédire les crues.</p>